Licorn, la nouvelle offre dédiée au maïs chez Vega Maïsadour
Vega Maïsadour vient de lancer son service Licorn, dont l’objectif est d’aider les agriculteurs à optimiser leur fertilisation et à décarboner leurs cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Quand on touche à l’azote dans la culture du maïs, on prend un risque, admet Leslie Vives, directrice marketing chez Maïsadour. Nous voulons éliminer ce risque et permettre une transition vers des pratiques, notamment de fertilisation, plus compatibles avec l’amélioration du bilan carbone. »
Vega Maïsadour, la marque du pôle végétal de la coopérative, vient donc de lancer une nouvelle offre, baptisée Licorn. « D’abord, la licorne est une constellation, comme Véga, donc on reste dans le champ des étoiles, sourit Leslie Vives. Ensuite, dans ce mot, il y a ''corn'', donc ''maïs'' en anglais. Or, cette offre est destinée au maïs sous toutes ses formes. Et puis, ce mot contient le 'n' de l’azote et le 'c' de carbone ». Un mot qui est donc censé tout résumer.
Bonus pour les participants !
En effet, détaille la directrice marketing, cette offre repose sur trois piliers. « D’abord, l’expertise des conseillers. » Une cinquantaine de techniciens de Vega Maïsadour, d’Agralia (filiale agrofourniture) et de Mas Seeds (semences) ont été formés. « L’idée, c’est de faire prendre conscience de ce sujet aux agriculteurs et de bien explorer toutes les pistes de la fertilisation, notamment azotée », souligne-t-elle.
Deuxio, il s’agit de baser cette expertise sur des analyses précises des reliquats azotés et de la sève du maïs. Enfin, « pour déclencher la réflexion, on fait des bonus sur les achats de fertilisants plus vertueux ». Avec l’ambition, à terme, de vendre ces maïs à des industriels qui valoriseraient ces productions plus saines.
L’autre enjeu est d'« améliorer la qualité de l’eau ». Maïsadour vient d’ailleurs de signer un contrat dans ce sens avec le syndicat Eaux Marensin Maremne Adour.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :